Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénédicte de Lataulade est sociologue, consultante indépendante depuis 20 ans.

Après une première expérience à l’Agence d’Urbanisme de la Réunion au sein du service habitat, elle a travaillé durant quelques années sur le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie dans l’équipe de Développement Social Urbain. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 (« Du labo au reality show, les effets sociaux de la médiatisation d’un quartier d’habitat social – Le Val Fourré à Mantes-la-Jolie »).

Consultante indépendante depuis 20 ans, elle intervient dans les domaines de la politique de la ville, du renouvellement urbain et des politiques sociales et territoriales. Elle a mené différents travaux de recherches, diagnostics, évaluations et conseils portant sur l’évolution des dynamiques sociales et urbaines sur différents types de territoires ainsi que sur l’analyse des politiques publiques.

Elle est également spécialiste en évaluation de politiques publiques. Elle a ainsi réalisé diverses évaluations de contrats de ville, et accompagné des collectivités locales sur la formalisation des Contrats Urbains de Cohésion Sociale ainsi qu’aidé à la mise en œuvre des outils d’évaluation en continu. Elle a une bonne connaissance des politiques sociales et des systèmes d’acteurs afférents.

Elle a également été prestataire pour l'ANRU sur la réalisation de Points d'Etape et de missions d'appui.

Une pratique éprouvée de la pluridisciplinarité

Ses missions la conduisent à travailler constamment au sein d’équipes pluridisciplinaires sur des diagnostics sociaux de territoire, que ce soit des Projets de Rénovation Urbaine, ou bien des projets d’aménagement ou de programmation urbaine à différentes échelles : du quartier à la place. Elle y est en charge du diagnostic social, de la définition des enjeux sociaux et de l’implication des habitants dans la définition des projets d’aménagement.

Pour ces missions elle collabore régulièrement avec des architectes urbanistes, des paysagistes, des programmistes, des économistes, des spécialistes des politiques d’habitat ou encore d’autres professionnels issus des sciences sociales.

Cette pratique de la pluridisciplinarité, si elle est aujourd’hui reconnue comme nécessaire à toute mission de réflexion urbaine, est un long apprentissage : de formations et de cultures différentes, maniant des outils et des concepts tout aussi différents, les professionnels de ces équipes gagnent en efficacité lorsqu’ils ont éprouvé leurs compétences en commun dans des collaborations variées. Il est acquis que la pluridisciplinarité est gage de réussite de tout projet urbain.

Elle est Présidente de l’Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires. (ACAD www.acad.asso.fr)

Des outils variés s’adaptant à la commande

Ses missions sont pour la plupart réalisées à la demande de l'Etat et des collectivités territoriales, et sont menées en étroite collaboration avec les différents acteurs concernés.

La méthodologie à mettre en œuvre est nécessairement complexe et relève du sur mesure.

Selon les termes de la commande, elle adapte ses outils méthodologiques de recueil, d’investigation, d’analyse et d’accompagnement. Pour la plupart des diagnostics elle utilise des outils qualitatifs dits « compréhensifs », entretiens individuels ou collectifs, récits de vie, observation extérieure ou participante.

Au sein même des approches qualitatives, la complémentarité des différentes méthodes, de l'entretien à l'observation, en passant par l'analyse de documents écrits, permet de recueillir le meilleur matériau interprétatif. De même l'analyse des regards croisés des différentes parties prenantes d'un « système », via l'analyse monographique par exemple est une méthode privilégiée.

Par ailleurs, dans son travail d’accompagnement elle est en capacité d’animer des ateliers de travail collectifs, des séminaires…etc réunissant des techniciens, des prestataires, des élus…etc.

Elle est en capacité de rédiger, rapports, comptes rendus, articles…etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :